Le Ministère de la Santé publie la liste des tests Covid-19 validés par le CNR

Site d'information sur les tests serologiques de diagnostic rapide (RDT Trod) pour Covid-19

Liste tests Covid 19

CR – 05/06

Face à la pandémie du coronavirus, le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié ce 21 mai 2020 la liste des tests de diagnostic de la Covid-19 disponibles sur le marché.

Le 21 mai 2020, le Gouvernement français a diffusé via sa plateforme COVID-19, accessible sur internet, la liste des tests actuellement disponibles pour le dépistage du SARS-CoV-2. Cette plateforme est destinée aux professionnels de santé et aux acteurs de la gestion de la crise.
Face aux nombreuses interrogations du grand public et de la presse sur la fiabilité des tests de diagnostic du Covid-19, le gouvernement a souhaité répondre à ces appréhensions en partageant un large tableau des 125 tests Covid-19 du marché”  validé par le Centre National de Référence (CNR).

Tandis que la qualité de certains tests sérologiques était encore remise en question, le Ministère de la Santé a fait le choix de diffuser cette liste dans le but “d’encadrer la diffusion et l’usage de ces tests, et de protéger la population”. Afin de combattre l’épidémie, le gouvernement a souhaité apporter une vision globale des services et ressources disponibles pour les professionnels de santé et les acteurs de la crise sanitaire dans laquelle la France est confrontée. 

Extrait de la liste « Tests Covid-19 » sur la plateforme gouvernementale Covid-19 :

Suite aux divers communiqués de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la distribution et l’utilisation des différents tests, cette liste présente les tests virologiques (PCR) et sérologiques (type ELISA et TDR) destinés au dépistage de la Covid-19. Elle classe ces tests par pays de fabrication, conditions d’utilisation, limites, marque CE, remboursement, etc…

Les Centres Nationaux de Référence

Les Centres Nationaux de Référence pour la lutte contre les maladies transmissibles sont des laboratoires français localisés au sein d’établissements publics ou privés de santé, d’enseignement ou de recherche. Une de leurs mission principale est “le devoir de conseil scientifique en réponse à toute demande du ministre chargé de la Santé”.Ainsi, les CNR se doivent de participer et contribuer à la surveillance épidémiologique de la population française. Le Ministre de la Santé Olivier Véran et l’Agence Nationale de Santé Publique France se sont tournés vers le CNR spécialisé dans les virus des infections respiratoires pour réaliser cette liste de tests pour le SARS-CoV-2. Après de nombreuses analyses et vérifications, le CNR a classé les tests conformes aux limites fixées par la HAS et par l’Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé.

La liste présente sur la plateforme gouvernementale Covid-19 est mise à jour par le CNR et le Ministère de la Santé régulièrement. Tous les tests qui y sont recensés présentent un intérêt dans la lutte contre la propagation du virus. Les tests possèdent des indications et caractéristiques bien précises qui assurent leur utilisation et informent les individus sur leur état de santé face à la pandémie du Covid-19.