Actualités

Site d'information sur les tests serologiques de diagnostic rapide (RDT Trod) pour Covid-19

Cette page est dédiée à toute l’actualité autour du SARS-CoV-2, son étude, ses conséquences et son influence en France et dans le monde entier. Nous alimentons régulièrement notre page d’actualités en classant les articles issus du gouvernement et ceux venus de la presse française et étrangère.

Les tests sérologiques pour Covid-19 en France

Liste tests Covid 19

Le Ministère de la Santé publie la liste des tests Covid-19 validés par le CNR

Face à la pandémie du coronavirus, le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié ce 21 mai 2020 la liste des tests de diagnostic de la Covid-19 disponibles sur le marché.

Le 5 juin 2020

La HAS transmet ses préconisations sur les tests sérologiques rapides

Dans son communiqué de presse en mai 2020, la Haute Autorité de Santé se prononce sur les tests sérologiques rapides pour le dépistage de la Covid-19. Après avoir définit les différents types de tests unitaires dits rapides, la HAS publie ses indications sur le droit à l’utilisation de ces tests.

Le 28 mai 2020

Revue de presse

prise sang test

DÉBAT : »Souhaiterez-vous pouvoir faire un test sérologique ? »

Le 7 juin 2020. « Souhaiteriez-vous pouvoir faire un test sérologique ? » Voilà la question que l’Ouest France a posé à la population autour des débats sur les tests sérologiques en France. La diffusion et l’utilisation des tests restent à ce jour des questions sans réponses.

Lire l’article Ouest France

BIOSYNEX bondit grâce à l’autorisation en France de son test rapide du Covid-19

Le 25 mai 2020. Les Français se ruent dans les laboratoires pour se faire dépister du Covid-19. Autant dire que les fabricants de tests ce frottent les mains. Mais pour profiter de cette manne, encore faut-il que son test soit homologué par le ministère français de la santé. Ce matin, Biosynex a annoncé avoir reçu ce précieux sésame.

Lire l’article sur Capital

test ng biotech

TEST : 1,5 million de tests commandés

Le 8 juin 2020. Le groupe breton NG Biotech réunit ses 80 techniciens pour une commande de 1,5 million de tests sérologiques, passée par l’Etat français. En plus de préparer un futur test salivaire détectant la présence d’anticorps, le groupe assure une production de 4 millions de tests par mois pour faire face à la pandémie.

Lire l’article Ouest France

test serolgy f1

ENTREPRISE : L’équipe AlphaTauri fait revenir son personnel en toute sécurité

Le 3 juin 2020. Le groupe de F1 AlphaTauri met en place une organisation 100% sécurisé pour le retour de son personnel aux usines. Tests, gel hydroalcoolique, masques, roulement, planning adaptés, etc… tout est mit en oeuvre afin d’assurer la préparation la première course de la saison en juillet 2020

Lire l’article sur F1 Only

Le coronavirus dans le monde

Le centre Johns Hopkins développe sa carte du monde intéractive sur la pandémie du coronavirus

Découvrez tous les derniers chiffres sur l’évolution de la pandémie dans le monde et par pays.

Carte mise à jour quotidiennement

Revue de presse

La ville de Wuhan prévoit 11 millions de tests pour sa population

Le 12 mai 2020. Il a été annoncé le 12 mai par un média d’Etat que la ville de Wuhan élaborait un plan de dépistage du Covid-19 de 11 millions de tests. La ville était en quarantaine depuis 11 semaines et n’avait connu aucun cas de Covid depuis son confinement. Le week-end dernier, seulement 3 nouveaux cas infectés à suffit à élaborer un plan de dépistage massif.

Lire l’article BBC

maroc test

Maroc : Campagne de dépistage de la Covid-19 pour tous les salariés

Le 4 juin 2020. Au Maroc, le groupe Al Mada fera dépister tout son personnel sans exception possible. En partenariat avec l’hôpital Chekh Zayed, le groupe va mettre en place des tests PCR et sérologiques afin de limiter au maximum la propagation du virus au sein de son entreprise.

Lire l’article Agence Ecofin

tunis test fiche

Tunisie : L’Institut Pasteur de Tunis dévoile son test sérologique

Le 9 juin 2020. L’Institut Pasteur de Tunis a présenté au grand public son test sérologique de dépistage du SARS-CoV-2. Celui-ci est accessible seulement sur prescription médicale. le patient doit se munir d’un formulaire officiel afin de passer le test et du paiement de celui-ci.

Lire l’article du Takiano

russie covid 19

Russie : Moscou teste l’immunité collective de sa population

Le 28 mai 2020. Invitro, la grande chaîne de laboratoire privé de Russie, a lancé depuis le 15 mai une campagne de dépistage afin de déterminer l’immunisation collective de la population. Les tests sérologiques sont disponible pour toute la population de Moscou et s’élève à 12 euros. Tous les trois jours, 700 000 habitants viennent se présenter pour être testés.

Lire l’article Figaro

Les applications mobiles Covid-19

Revue de presse

application Stop Covid

StopCovid : l’application StopCovid téléchargeable en France

Le 4 juin 2020. 600 000 personnes ont téléchargé l’application à sa sortie et ce chiffre continue d’évoluer de jour en jour. L’idéal pour Cedric O, Serétaire d’Etat chargé du Numérique, serai de toucher 60% de la population française avec cette application de traçabilité.

Lire l’article Top Santé

StopCovid : une partie du code va être publiée ce mardi

Le 12 mai 2020. Cette semaine sera déterminante pour l’application de suivi des contacts voulue par le gouvernement […] Cédric O a annoncé qu’une partie du code source de l’application StopCovid sera publiée ce mardi.

Lire l’article Presse Citron

app stop covid

StopCovid : Légalité ? Gestion des données ?

Le 9 juin 2020. L’application mobile française de traçabilité du Covid-19 génère nombreux débats et questionnements. En effet, le sujet de gestions de nos datas, de nos contacts, de notre localisation, et de notre vie privée est fortement remise en question avec son lancement sur nos plateformes le 2 juin.

Lire l’article Village de la Justice

L’application de traçabilité se développe en Angleterre

Le 4 mai 2020. L’application mobile de traçabilité du Covid-19 a été publiée sur Google et l’Apple store la semaine dernière en Angleterre.

Lire l’article sur la BBC

Liens utiles

Pour vous tenir informés face à l’avalanche de fake news autour du Covid-19 et de l’accessibilité aux RDT, nous puisons nos informations depuis plusieurs sites fiables. Nous surveillons régulièrement les actualités et vérifions nos informations sur des sites français publics tels que :

Mais aussi des sites étrangers comme :